Nobuo Uematsu 16/11/2012

Publié le par Kara

3151257096_1_2_rvPEaDoQ.png

 

J'ai tellement de choses à dire sur cette soirée, mais je sais que même en écrivant un pavé dessus, je n'arriverais jamais à montrer à quel point c'était merveilleux. J'ai passé une soirée juste magique. J'ai réalisé un de mes rêves. J'ai vu Nobuo Uematsu en concert.

Nous sommes arrivées sur place à 17h30, avec 2h30 d'avance, et nous nous sommes postées dans la queue, quasiment dans les premières. On a commencé à jouer à Theatrythm pour patienter, et des gens se sont intéressés à nous, on s'est fait des amis d'emblée. L'ambiance de cette queue était tellement conviviale, on était tous là pour la même chose, on aimait tous les mêmes Final Fantasy, on pouvait en parler sans retenue, rentrer dans les détails et se faire comprendre quand même. Finalement, on nous a fait entrer à 19h, en réalité la salle est relativement petite (1000 places), on a réussi à se placer au centre, à la hauteur de la scène, c'était parfait. L'acoustique de la salle était excellente, et sa petite taille la rendait très conviviale. On a attendu une heure, j'ai beaucoup discuté avec mon voisin, et puis les lumières s'éteignent, la salle se tait, et Nobuo apparaît, le cœur qui fait un bond de savoir qu'à quelques mètres de toi se tient une des personnes que tu admires le plus au monde. Il était accompagné de deux autres musiciens, et c'est tout. Il a été vraiment adorable, il a essayé quelques petits mots en français, puis il a commencé à jouer le thème de Terra, c'est parti on est dedans. En tout, il a joué le thème de Terra (FF6), Ami (FF8), Daguerreo (FF9), un medley avec des musiques complètement inattendues tirées des FF les plus connus, dont le Gold Saucer (FF7) quoi ! LE GOLD SAUCER ! Le dernier morceau que je me serais attendue à entendre ce soir. Il a joué The Man with the Machine Gun (FF8), le merveilleux thème d'Aerith (FF7), qui nous a tous fait chialer, à tel point qu'il a été ovationné. Je crois que c'était le moment le plus fort émotionnellement de la soirée. Incontestablement. Même Nobuo en a été étonné. Il a joué plusieurs morceaux hors FF aussi, des musiques qu'il a composé pour d'autres jeux vidéos comme Lost Odyssey, Blue Dragon, etc, des morceaux que je ne connaissais pas mais qui étaient tout autant magnifiques. Et il clôture en beauté par To Zanarkand (FF10), le premier thème FF que j'ai adulé. Et celui là aussi, il était PFOU.

Entre chaque morceau ou presque, on avait droit à un petit interlude, où il nous parlait par le biais d'un interprète. Nobuo est adorable, il a su créer une complicité avec le public, un climat formidable au sein de la salle ce qui renforçait encore plus sa convivialité. Il nous a dit qu'il était très honoré d'être présent, que c'était la première fois qu'il venait faire un concert en France, et qu'en plus il était à Paris, une ville d'art. On retiendra le culte "hier, j'ai mangé du canard", et aussi les deux autres membres qui se sont présentés en nous disant un ridiculement mignon "ça va" au micro. Et puis il faisait participer la salle. Un moment, il nous fait "Est-ce que tout le monde ici connaît le créateur de la saga Final Fantasy ?" et évidemment, dans un tel public de connaisseurs, tout le monde acquiesce. Là-dessus, il nous dit "Eh bien, Hironobu Sakaguchi est présent dans cette salle". Le cœur qui fait un deuxième bond, quand le projecteur illumine Dieu sur Terre dans le public. La surprise, le public qui se lève pour applaudir et hurler comme un seul homme. Trop d'émotions, trop d'émotions. L'autre moment mémorable de la soirée, c'est quand Nobuo décide de faire un sondage à l'applaudimètre sur nos Final Fantasy préférés. Il les cite donc un par un. Les 5 premiers sont de plus en plus applaudis à mesure que l'on avance, puis l'on arrive au 6, et là c'est l'euphorie. Puis le 7. Puis le 8. Puis le 9. Puis le 10. La salle est dingue. Puis le 11, et là l'euphorie retombe brutalement, comme c'est bizarre ! Le 12 est vaguement applaudi, puis Nobuo nous dit qu'il n'a pas participé au 13, mais qu'il nous pose quand même la question. Trois péquenauds ont applaudi, mais il a aussi été hué. Je me demande si Uematsu et Sakaguchi jubilaient un peu en entendant ça !

Puis le concert se termine après 2h bien remplies clôturées par une petite feinte avant le magique To Zanarkand, c'est fini, c'est bien trop vite fini, je crois que toute la salle serait restée la soirée entière avec le groupe, en sortant j'en voulais encore. Mais les meilleures choses ont une fin. On dit au revoir à nos nouveaux amis qu'on ne reverra pas*, on dit au revoir à la salle et à Nobuo/Dieu. Il nous a fallu une nuit pour nous remettre de nos émotions, et encore. Je ne sais pas si en lisant mon texte, on comprend clairement ce que cette soirée a représenté pour moi. Uematsu et Sakaguchi à portée de main. C'est probablement indéfinissable pour quelqu'un qui ne connaît pas Final Fantasy et les compositions d'Uematsu, là c'était tellement fort émotionnellement. Je sais au moins que Marie et Bertille l'ont ressenti comme moi, et vivre un moment pareil entre amies, c'est encore mieux. Merci. Bref, cette soirée était la plus magique de ma vie.

 

*comme quoi, ne jamais dire jamais, car c'est ce blog même qui leur a permis de me retrouver ! ;)

Publié dans Divers

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article